soirée des lumières de noël
La soirée des Lumières est un événement biennal organisé en décembre, dans le cadre de Noël en Béarn des Gaves. A tour de rôle, chacune des trois villes principales de la communauté de communes accueille cette soirée dont l'objet est de mettre l'accent sur les fêtes de Noël dans notre territoire.
Cette année , avec le soutien de la mairie de Sauveterre de Béarn, nous proposons une soirée "sortie d'école" pour fêter le début des vacances scolaires. La soirée aura donc lieu le vendredi 22 décembre .
Elle débutera à partir 16h30 par un accueil des enfants et se terminera par la mise à feu d’un brandon vers 20h
16h30 OUVERTURE DE LA SOIRÉE: APRÈS L’ESCÒLA
A la sortie de l'école, venez directement nous rejoindre devant l'office de Tourisme, nous aménageons une zone enfant ouverte dès 16h30.
Afin de proposer aux enfants du village (et des environs) un espace où se réjouir du début des vacances, un "After school" à la béarnaise donc un "après l'escòla".
-
A la pêche aux glaçons, les petits gagneront des accessoires lumineux.
-
Une maquilleuse fera des maquillages réagissant à la lumière noire.
-
La tanière du monstre de Noël (Tradition Alsacienne) sera dévoilée aux plus courageux
-
Le père Noël sera présent et il n’a rien contre les selfies! Une photographe professionnelle immortalisera ces moments.
-
et d'autres surprises...
L'exposition “À la découverte du ciel, de l’époque de Gaston Febus à nos jours”, mise à disposition par L’Escòla Gaston Febus, à l'ASEC, sera ouverte jusqu'au départ de la déambulation.
18h00 LA DÉAMBULATION.
Une déambulation débutera à 18h30 en partant de l’espace "après l'escòla" . Les lanternes et des torches seront fournies mais vous pouvez portez les vôtres.
Les chancaires de Saint-Pée de Léren accompagneront en musique la déambulation.
Plusieurs espaces seront mis en lumière...gardon la surprise!
Après cette petite ballade l'espacec buvette (tenue par l'association "les gens du gaves" et la restauration proposée par la Ferme Sahouret seront les bienvenus. Que diriez-vous d'une petite découverte sucrée avec les brioches à la broche?
20h00 un grand final: le brandon - halha de nadau
S'inspirant de la traditionnelle bûche de Noël qui brûlait dans tous les foyers Salisiens, La Fabricoterie propose un grand feu collectif : le brandon de Noël* ( la halha de Nadau).
Il s'agit de brûler un tronc de 8 mètres de haut, après un séchage de deux mois. Quelques jours avant l'allumage, il est "habillé" de paille pour former une torche géante qui sera plantée verticalement.
un événement participatif
La préparation du brandon est réalisée en public afin de permettre à ceux qui le souhaitent de participer et de se former à cette technique ancestrale, faisant partie du rite festif inscrit à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.*
Cette dentelle de bois impressionnante par sa facture et sa taille ( 8m de haut) reste exposée à l’air libre pendant au moins deux mois, visible de tous, avant d’être allumé le 22 décembre.
des étapes...
Trois temps forts sont à retenir pour venir seul, en famille ou en groupe, pour observer, apprendre ou participer.
Le samedi 21 octobre, les spécialistes préparent le brandon.** A coup de haches et de cognées, ils transforment le tronc fourni par Hervé Mendribil. Ce travail prend plusieurs heures, vous pourrez donc choisir votre horaire de visite
Le mercredi 20 décembre, le public est invité à venir aider les enfants du centre de loisir à garnir le brandon de paille (de 10h à 12h, place Royale)
La mise à feu a lieu le 22 décembre au cours de la soirée "lumières de Noël"
Une tradition en devenir?
Pour la deuxième année consécutive un brandon est allumé en Béarn des gaves à l'occasion du solstice d'hivers.
Arriverons-nous à créer une tradition de feu collectif sur notre territoire?
*Le brandon est un feu traditionnel, habituellement réalisé à l'occasion de la St Jean ( le 24 juin). Les brandons de Bagnères-de-Luchon sont inscrits depuis 2015 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
( source wikipédia)
**Pour Salies Enchanté, nous avons contacté l'association l'école du brandon afin d'apprendre leur savoir-faire.
Suivez ce lien pour découvrir la tradition pyrénéenne qui nous inspire: